Spor’nexion vous propose de découvrir comment éviter les douleurs liées à l’activité en télétravail

A la suite de l’apparition du coronavirus, de nombreuses entreprises ont recours au télétravail pour maintenir leur activité. Le télétravail étant une mesure encore en pleine extension, les professionnels ne savent pas tous comment se tenir devant leur ordinateur afin d’éviter les douleurs. C’est pourquoi, cette semaine, Spor’nexion vous propose de découvrir comment limiter les tensions liées à votre posture.

Depuis que vous ou bien vos proches travaillez à distance, vous avez pu remarquer des tensions inhabituelles apparaître telles que : des douleurs, des contractures, des raideurs articulaires voire même dans le pire des cas une tendinopathie. Ces problèmes sont liés généralement à une mauvaise posture au poste de travail. L’activité en télétravail peut entrainer des douleurs se concentrant sur quatre zones essentiellement : l’épaule, le rachis (les cervicales et les lombaires) et le poignet.

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 Quelles sont les conséquences d’une mauvaise posture ?

Lors de votre activité en télétravail il se peut que vous passiez beaucoup de temps en position assise devant votre écran, les conséquences d’une mauvaise posture sont nombreuses :

  • Vous pouvez souffrir de douleurs aux vertèbres cervicales, se traduisant généralement par un mal de tête, à cause d’une mauvaise position de la nuque, la tête trop inclinée vers le bas, des douleurs accentuées par la stimulation visuelle de l’écran et l’attention portée au travail.
  • Vous avez tendance à augmenter la cyphose dorsale (arrondissement du haut du dos) provoquant une compression des vertèbres dorsales. Le dos s’arrondit en haut, sans concordance avec le rachis lombaire ce qui est susceptible d’accentuer les douleurs du dos.
  • Vous souffrez d’une douleur à l’épaule ce qui est synonyme d’une posture avec les épaules trop hautes, trop crispées, particulièrement du côté de la souris. Cette surélévation de l’épaule peut dans le pire des cas se transformer en réelle tendinite de l’épaule.
  • Enfin, une surutilisation de la souris peut entrainer une douleur tendineuse du poignet ainsi qu’une crispation de la chaine musculaire des extenseurs jusqu’au coude, c’est ce qu’on appelle généralement la « tendinite de la secrétaire ».

 

Spor’nexion vous propose quelques exercices afin d’éviter les douleurs liées à l’activité en télétravail :

Apprenez facilement à corriger votre posture

  • Distance œil/écran 50 à 70 cm.
  • Épaules relâchées, abaissées.
  • Avant-bras horizontaux, angle du coude légèrement supérieur à 90°.
  • Jambes à 90°.
  • Poser les pieds sur le sol (utilisation éventuelle d’un repose-pied).
  • Caler le dos contre le dossier.
  • Régler la hauteur du dossier pour que le bassin et la zone lombaire soient soutenus efficacement.
  • Occuper la totalité de la surface assise.

Faites quelques exercices afin de relâcher la pression

  • Levez-vous et marchez quelques minutes pour changer de posture et relâcher les tensions.
  • Pensez à vous hydrater suffisamment.
  • Pratiquez un circuit simple de quelques étirements pour éviter l’installation de raideur articulaire.

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